Biographie

Philippe Rahmy est un écrivain et poète suisse. Né à Genève le 5 juin 1965, il souffre de la maladie des os de verre et passe le plus clair de son enfance dans sa chambre. Il s’en évade grâce aux lectures de sa mère qui lui ouvrent les portes de la littérature. Malgré son extrême fragilité, il réussit à entreprendre des études qu’il ira poursuivre à Paris, à force de courage.
Dès le début des années 2000, il contribue à la rédaction du site de création et de critique littéraires remue.net, créé par François Bon.
Ses deux premiers livres, Mouvement par la fin (Prix Jean-Jacques Rousseau) et Demeure le corps sont publiés par Cheyne Éditeur en 2005 et 2007. En 2011, il est invité par l’Association des écrivains de Shanghai à une résidence de deux mois. La confrontation inouïe avec cette mégapole foisonnante donne naissance à Béton armé, paru aux Éditions de La Table Ronde en 2013, avec une préface de Jean-Christophe Rufin. Ce récit coup de poing, distingué par les prix Pittard de l’Andelyn, Michel-Dentan et Wepler, est élu meilleur récit de voyage par le magazine Lire. Il marque un tournant dans la carrière de Philippe Rahmy. Ses deux publications suivantes, Allegra (Prix Rambert 2016 / Prix suisse de littérature 2017) et Monarques (2017), toujours à La Table Ronde, assurent sa renommée, et son œuvre dense, à la fois poétique et romanesque, les fulgurances de son écriture axée sur le rapport au corps, à la douleur, mais aussi sur le rapport à l’autre, touchent un cercle toujours plus large de lectrices et de lecteurs.
Philippe Rahmy est décédé le 1er octobre 2017 et son dernier livre, Pardon pour l’Amérique, paraît l’année suivante à La Table Ronde.
Le Grand Prix C. F. Ramuz 2020 lui a été décerné à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. Il sera remis à l’Association des ami.e.s de Philippe Rahmy le 25 juin 2021.

• Site personnel : www.rahmyfiction.net

• Son espace personnel sur le site collectif remue.net

• Le site de l'association des Ami.e.s de Philippe Rahmy

• Youtube : vidéos-poèmes réalisées par l'auteur, films, lectures, émissions TV...

• Soundcloud : lectures, interviews, radios... (réservé aux adhérents)


 

© Yvonne Böhler

photo Corinne Stoll_127A6291.jpg
photo Corinne Stoll_127A6166.jpg

© OFC / Simone Stoll

© OFC / Simone Stoll