MONARQUES

Éditions de La Table Ronde (2017)

 

VERMILLON
Parution le : 31/08/17
208 pages
ISBN : 9782710385332
Code sodis : I23594

Je glisse d'une réalité à l'autre, de l'écriture vers l'affirmation muette du quotidien, et je reviens de ce silence au mystère du langage. L'amour est mon seul besoin, un amour troué, disloqué, mais obstiné, tout entier ramassé dans la littérature, notre petite éternité avant la mort.

cliquer

Les statues de l'éphèbe Harmodios et de son amant Aristogiton, les Tyrannoctones, assassins du tyran athénien Hipparque, en 514 av. J.-C., se présentent de face au visiteur qui se trouve ainsi dans la position de leur victime. Leur nudité et leur taille révèlent ce qui demeure caché. Une force caractérisée par la violence de l’émotion qui traverse les deux hommes. Celui qui les voit éprouve un plaisir tout aussi intense. Il fait l’expérience de la liberté conquise. Les Athéniens honorèrent ces meurtriers comme les pères de la démocratie.

Zbaszyn Camp, United States Holocaust Memorial

Roger Schall, Partie de la Rue de Rivoli Interdite

Roger Schall, Officiers allemands au Cabaret Shéhérazade

À l’automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l’école du Louvre. Embauché à la brasserie "Le Conti" pour payer mes études, occupant une mansarde rue Mazarine, voisine de celle où Champollion déchiffra les hiéroglyphes, ébloui par les lumières de la ville, je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets. Mais en Suisse, à la ferme, mon père est malade. J’apprends qu’il est à l’agonie le jour où je croise le nom d’Herschel Grynszpan, un adolescent juif ayant fui l’Allemagne nazie en 1936, et cherché refuge à Paris.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des raisons profondément enfouies, que je reconnais aujourd’hui, il m’a fallu trente ans pour raconter son histoire en explorant celle de ma propre famille. Mon enquête à travers l’espace et le temps a porté sur deux continents et sur trois générations. J’ai frappé à de nombreuses portes, y compris celles des tombeaux. Certaines se sont ouvertes produisant les rencontres et les amitiés qui ont nourri ce livre. J’ignore quelle aurait été ma vie sans la littérature, mais je sais que tous mes chemins mènent au sud de la Méditerranée, qu’ils relèvent du rêve impossible de l’aventurier, ou qu’ils aient été arpentés un stylo à la main.


J’ai voyagé en carriole aux côtés de ma grand-mère Gertrud, de ma mère et de mes deux oncles fuyant Berlin sous les bombardements alliés. Du jour au lendemain, j’ai quitté Heilbronn, dans le sud de l’Allemagne, pour gagner Tel-Aviv en compagnie de ma grand-tante Charlotte, poursuivie par les nazis. Je me suis embarqué pour Alexandrie sur L’Étoile matutine en compagnie d’Yvonne et d’Ali, mes grands-parents paternels, et j’ai assisté à la naissance de mon père dans une maison blanche au bord du désert. Un père dont j’ai tenu la main sur son lit de mort, avant de découvrir son secret.


Herschel a cheminé à mes côtés durant mes périples, autant que j’ai cherché à retrouver sa trace. Mon voyage en compagnie de ce fantôme m’a mené au-delà de ce que j’avais imaginé. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses frontières, jusqu’à celle du pardon.

Herschel Grynszpan

Ernst vom Rath

Le Caire

Tel-Aviv

Adly Rahmy et Roswitha Palm, mes parents, "La Moraine", 5 juin 1966

© Sophie Kandaouroff

cliquer

Monarques au THEATRE 2.21 du 13 au 29 avril 2018

 

 

Mise en scène et adaptation     Sophie Kandaouroff

Distribution     Denis Lavant et Frank Michaux

Industrie 10, 1005 Lausanne

Théâtre K. est une association à but non lucratif créée fin 2005 à Lausanne par Sophie Kandaouroff, comédienne, metteur en scène, et dont elle est la présidente.

Cette compagnie a été crée dans le but de produire des projets pour la scène théâtrale suisse romande à partir de textes ou de pièces de théâtre d'écrivains contemporains, en privilégiant les premières créations d'auteurs qu'elle souhaite soutenir et faire découvrir, et en impliquant des artistes d'ici et d'ailleurs. S.K.

 

 

                    

 

                   

                      CO2 neutral site                                       

    Photo: © Keystone / Bott

     © 2014 by PHILIPPE RAHMY. No animals were harmed in the making of this site.